Euskadi

Publié le par Morcar

Depuis 34 ans, Franco dirige l'Espagne en y imposant une dictature empirique. Après un démarrage difficile, son régime a petit à petit gagné sa légitimité et s'est libéralisé sur le plan économique. L'économie du pays s'est même nettement améliorée, et ses infrastructures modernisées, si bien que la popularité du gouverneur croit.
Cependant, son régime n'est pas du goût de tous, et divers groupes révolutionnaires le combattent et espèrent renverser son gouvernement. C'est le cas de l'ETA, une organisation créée par de jeunes nationalistes qui furent rejoints rapidement par une mouvance révolutionnaire.

Juan (Pierre Hunter) et Isabelle (Annie Van Handenhove), deux basques, lui espagnol et elle française, sont tous les deux des membres actifs de l'ETA. Se connaissant depuis l'enfance, ils sont entrés dans l'organisation avec un même idéal, mais se sont petit à petit écartés l'un de l'autre à cause de leurs idées divergeantes.
Car si Juan fait partie de ces membres qui privilégient l'action militaire et pensent que rien ne vaut des actes violents pour se faire entendre, Isabelle fait partie quand à elle de l'autre moitié des membres qui préfèrent utiliser la voie de la politique pour arriver à leurs fins.

C'est en cette année 1973, que l'ETA décide de pérparer un attentat contre Luis Carrero Blanco, chef du gouvernement et successeur probable du général et dictateur Franco. Une décision qui ne fait pas l'unanimité dans le corps de l'organisation, et qui pourrait bien mener à sa scission.
Juan et Isabelle vont alors se retrouver au milieu de ces discordes internes et devront faire un choix entre leurs idées et leur amitié.

----------

Découvrez ce pan de l'histoire de l'Espagne, au travers de l'histoire de deux amis liés par leurs sentiments, mais divisés par leurs idéaux. Découvrez les origines de la scission de l'ETA qui s'est divisé en 1974 en une moitié utilisant la violence et une autre la voie politique.
Réalisé par Michael Hardy, ce film reposant sur des faits historiques vous raconte l'histoire d'un activiste ne jurant que par la violence, brillemment interprêté par Pierre Hunter, et d'une autre membre privilégiant la discussion à la violence. Un duel d'acteurs fabuleux !

Sortie dans les salles le 9 Février 2008

Publié dans Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article