Interview de Rebecca Blakstad

Publié le par Morcar

Alors que plusieurs projets de films lui ont déjà été confiés par les studios Morcar Prod, CinéJeuMag a rendu visite à Rebecca Blakstad, jeune réalisatrice à découvrir bientôt sur vos écrans.



CinéJeuMag : Rebecca Blakstad, vous êtes encore inconnue des spectateurs de Gérardmerveille et d'ailleurs. Racontez-nous un peu votre parcours et comment vous en êtes arrivée à signer un contrat d'exclusivité avec les studios Morcar Prod qui vous confient aujourd'hui plusieurs projets.

Rebecca Blakstad : Je travaille dans le domaine du cinéma depuis un petit moment déjà. J'ai déjà réalisé quelques courts métrages et spot publicitaires, mais je n'avais jusque là jamais réalisé encore un long métrage.
J'était cependant l'assistance de mon frère (ndlr : Alain Blakstad) sur le tournage de Mortel mardi gras et c'est ainsi que je suis entré en contact avec les studios Morcar Prod.

CinéJeuMag : Et ceux-ci vous ont directement proposé de travailler avec eux ?

Rebecca Blakstad : Non, pas immédiatement, évidemment ! J'ai été à la rencontre du directeur de ces studios pour me présenter, et présenter ce que j'avais fait jusqu'à présent, et à force de discussion, nous nous sommes mis d'accord pour qu'il me propose la réalisation d'une première série Z, une nouvelle version d'un scénario déjà adapté par ces mêmes studios à Baltimore : La bataille des îles Salomons.
Comme j'étais occupée encore avec le tournage de Le coeur d'Ambre sur lequel je suis à nouveau assistante de mon frère, il a été convenu que le tournage de mon film débuterait immédiatement une fois celui de mon frère terminé.

CinéJeuMag : Mais vous nous parlez ici d'un seul film, et pourtant les studios Morcar Prod nous en ont déjà annoncé cinq dont vous serez la réalisatrice.

Rebecca Blakstad : En effet. Je dois dire que je suis assez persuasive (rires). J'ai réussi à convaincre rapidement les studios de m'accorder leur confiance et de lancer plusieurs projets. Les films historiques font parti de mes préférés, et c'est donc avec plaisir que j'ai accepté la réalisation de La bataille des îles Salomons.
Mais j'ai ensuite proposé aux studios de me confier la réalisation d'un film fantastique, autre genre que j'apprécie beaucoup, à partir d'un scénario écrit par un ami : Canines.
Les studios Morcar Prod ont alors accepté de me confier ce projet si je réalisais également pour eux trois autres films qui étaient dans leurs planning, la comédie sentimentale Dernière chance, le film d'animation Creatures et le film fantastique Les sept mers de Ralinda.

CJM : A propos de ce dernier film que vous citez, il s'agit là d'une série B, avec un budget bien plus important que les trois autres projets qui vous ont été confiés. Comment vous a-t-on proposé un tel projet avant même d'avoir pu voir vos résultats sur vos premiers films ?

R.B. : Encore une fois, c'est sans doute mon talent de persuasion (rires). Non, sérieusement. J'ai adoré personnellement les deux premiers films de cette saga (ndlr : Profession : Assassin et Le sceptre d'Oliana) et comme j'ai moi-même participé de près au tournage de Le coeur d'Ambre, j'étais sans doute toute désignée pour réaliser le quatrième volet de ces aventures.

CJM : A vous voir, vous ne semblez aucunement inquiète concernant ces films à venir. Vous êtes plutôt confiante dans ce que vous faites ?

R.B. : Comme toutes les personnes dans ce métier, je pense, je me questionne évidemment continuellement concernant ce que le public et les critiques diront de mon film. Mais je préfère toujours partir positive, car sinon, je pense que l'on ressentira dans mes films si je ne suis pas surmotivée.

CJM : Le tournage de La bataille des îles Salomons a débuté hier. Pouvez-vous nous dévoiler quelques éléments sur cette nouvelle version de ce scénario ?

R.B. : Eh bien, je peux vous dire que tout en respectant le film d'origine, réalisé à Baltimore par Pierre McCole, nous avons quelque peu revu la manière avec laquelle les personnages du film abordaient les faits. Le film respectera toujours scrupuleusement l'histoire de cette bataille qui s'est réellement déroulée pendant la seconde guerre mondiale, mais nous avons apporté une vision différente du tout.
C'est sans doute assez flou pour vous, mais vous comprendrez sans doute ce que je veux vous dire là quand vous découvrirez le film sur les écrans.

CinéJeuMag : Eh bien, rendez-vous est donné donc, pour la sortie de ce film le 19 août 2006 sur nos écrans, et les sorties à suivre de Canines, le 2 Septembre de la même année, Dernière chance le 16 septembre 2006, le film d'animation Creatures le 7 Octobre et la série B Les sept mers de Ralinda le 28 octobre.
Nous vous remercions pour nous avoir accordé quelques instants au milieu de votre tournage.


Rebecca Blakstad : C'est moi qui vous remercie.

Publié dans Interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article